Protocole d’accord de 20 milliards entre la Chine et la Guinée : Dalein reste vigilant

06 septembre 2017 17:17:26
0

Le président de la République Alpha Condé vient de signer un protocole d’accord avec la Chine sur un montant de 20 milliards de dollars américains.

Interrogé sur la question ce mercredi, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo n’a pas voulu commenter le sujet. Et pour cause, il ne connait pas pour l’instant la nature du document signé.

« On a dit que la chine va octroyer 20 milliards de dollars à la Guinée. Est-ce une convention de financement, est-ce un accord cadre, est-ce un protocole d’accord, est-ce que ce sont des prêts, est-ce que ce sont des achats de matières premières », s’interroge le président de l’UFDG. Et d’ajouter : « il faut qu’on ait des éléments pour apprécier. A ce stade on n’a pas d’élément nous permettant de se prononcer sur la question ».

Il déclare par ailleurs être au courant que « la Guinée possède 27% des réserves mondiales et dont la moitié a une teneur de 50% en alumine. La chine détient aujourd’hui beaucoup d’industrie, d’usine d’alumine (…) Elle a donc besoin de notre alumine, de notre fer. Mais quelle a été la nature de la transaction », s’interroge de nouveau le chef de file de l’opposant.

Pour Cellou Dalein, il faut être vigilant et attentif jusqu’à lecture des documents pour savoir « qu’est ce qu’on donne et qu’est ce qu’on reçoit et dans quelle forme ».

« Lorsqu’on aura accès aux documents qui ont été signés, on va l’analyser avec vigilance et en ce moment on pourra vous donner notre avis », conclut le leader de l’UFDG.