Guinée : La Journée internationale de la photographie célébrée à Conakry

20 août 2017 1:01:17
0

Le 19 août 2017 marque la première célébration de la journée internationale de la photographie en République en Guinée. A Conakry, l’Association des journalistes photoreporters de Guinée (AJPRG) a procédé au vernissage d’une exposition photo portant sur l’environnement et le patrimoine historique, a-t-on remarqué sur place.

Selon Lansana Conté, conseiller au ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, « ce thème est d’une importance capitale pour la planète parce que la Guinée à l’instar des autres pays subit les conséquences des changements climatiques ».

Sourire aux lèvres, pour les membres de l’AJPRG, cette consécration est une réussite qui permet de mettre en lumière le métier de photographe. Rappelant les débuts de la photographie, El hadj Bouna Mansaré, Secrétaire général s’est félicité de l’évolution enregistrée jusqu’à l’ère numérique. Sans oublier d’énumérer quelques difficultés auxquelles ils font face, il a encouragé les plus jeunes qui font leur entrée dans ce métier à aller vers l’excellence.

S’inscrivant dans le cadre des festivités de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017, le président des écrivains de Guinée, Lamine Capi Kamara a souhaité bonne fête aux photographes, auteurs des photos qui fixent les images pour l’éternité. Par ailleurs, il a fait part de leur soutien à encourager la célébration de cette journée de façon continuelle et également, faire en sorte que les photographes guinéens puissent participer à des rencontres d’envergure à l’image de Bamako, capitale africaine de la photographie.

Pour finir, la Directrice de l’Office National du Cinéma Guinéen (ONACIG), Mariam Camara a laissé entendre que cette première célébration en Guinée après 178 ans d’existence, marque un élan de professionnalisation du métier de photographe en République de Guinée.

A souligner qu’une vingtaine de photos portant sur les campagnes de reboisement, les effets des feux de brousse ou d’autres archives sur la remise de la Coupe africaine des Clubs par le Président Sékou Touré, les débuts de l’orchestre Amazones de Guinée de la gendarmerie nationale en 1962, le comité de redressement national… ont été dévoilées au public ayant effectué le déplacement.